[Chambre] Trouver une literie adaptée aux enfants

[Chambre] Trouver une literie adaptée aux enfants

Les enfants ont des besoins particuliers en termes de literie. Avec un corps relativement fragile et plus favorable aux agressions diverses, ils ont des exigences beaucoup plus élevées en matière de couchage. Matières, dimensions, niveau de confort, etc. focus sur les critères indispensables, permettant aux tout-petits de profiter d’un sommeil de qualité.

Chambre d'enfant avec une literie élégante

Basez-vous toujours sur les besoins de votre enfant pour lui trouver le matelas idéal. Tenez compte de son âge, de sa morphologie, de ses mensurations, etc.

Quelles dimensions choisir pour le matelas ?

La taille du matelas est d’une grande importance pour le confort et la sécurité de l’enfant. Si vous ne savez pas quelles dimensions choisir, il vous est recommandé de vous rendre sur https://www.canape.net/. Cela vous donnera une idée du modèle le plus adapté aux petits. Sinon, à titre indicatif, voilà quelques chiffres qui vous aideront plus facilement dans vos choix :

  • Si vous choisissez de faire dormir votre enfant dans un berceau ou dans un lit à barreaux, les dimensions habituelles sont de 60 x 120 cm.
  • Si le petit dort déjà dans un lit pour enfant, ce sera plutôt un matelas de 70 x 140 cm.
  • Si vous ne voulez pas qu’il change de lit au fur et à mesure qu’il grandit, l’idéal serait de lui proposer dès sa naissance un modèle standard à une place, avec un matelas de 90 x 190 cm.

Quelle serait la densité idéale ?

La densité du matelas fait partie des critères essentiels au confort de votre enfant. Il vous appartient à cet effet de faire le bon choix, pour ne pas l’exposer à une désagréable sensation de fatigue au réveil, ou compromettre sa santé et son bien-être en général durant sa nuit de sommeil.

Ce que vous devez savoir avant tout sur la densité d’un matelas, c’est que celle-ci dépend du poids du bébé.  Ainsi, jusqu’à 25 kg, l’idéal serait d’opter pour un matelas de densité allant de 20 à 22 kg/m3 . Pour un poids allant de 25 à 35 kg, la densité parfaite se situerait entre 25 et 40 kg/m3. Et si le petit pèse entre 35 et 60 kg, privilégiez les matelas à densité minimale de 35 kg/m3.

Dans le cas où votre enfant est d’une forte corpulence et qu’il pèse plus de 60 kg, offrez-lui un matelas dont la densité est de 40 kg/m3, voire plus, selon ses besoins.

  [Equipement]Les systèmes de rangement

Pour quelle technologie opter ?

Votre enfant a besoin d’un couchage qui assure un excellent soutien pour sa colonne vertébrale. Lui trouver un matelas adapté à sa morphologie est donc plus qu’indispensable. En termes de technologie, vous avez le choix parmi les suivantes :

  • La mousse

Le matelas en mousse demeure le plus courant pour les enfants de bas âge. Il a l’avantage de pouvoir s’accommoder à tout type de morphologie, que vous optiez pour de la mousse polyéther ou de la mousse polyuréthane haute résilience.

  • La mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est celui qui s’adapte le plus facilement à la morphologie de l’enfant. Et si votre enfant a besoin de chaleur pour bien dormir, ce modèle lui conviendra parfaitement.  En effet, son côté enveloppant par rapport aux autres types de couchage est son principal atout.

  • Les ressorts ensachés

Plus il y a de ressorts, plus le matelas de votre enfant est confortable. Les ressorts ensachés offrent un soutien exceptionnel, avec une indépendance de couchage remarquable. En plus d’assurer une bonne ventilation, il résiste également aux chocs et aux pressions intenses. En termes de durabilité dans le temps, ce modèle est donc le meilleur choix.

  • Le latex

Il n’y a pas mieux que le latex pour un enfant vulnérable, notamment allergique ou souffrant de problèmes respiratoires. Constitué essentiellement d’alvéoles, ce type de matelas empêche naturellement la prolifération des acariens. Il se trouve en tête de liste en termes d’hygiène.

Le lit des enfants, un vrai casse-tête

Qu’en est-il du garnissage ?

Le garnissage du matelas est le premier garant de la qualité de l’accueil. L’accueil, à titre de rappel, n’est autre que la première sensation que va avoir votre enfant lorsque sa peau est en contact avec son matelas. Pour que ses heures de repos ou de sommeil se passent ainsi dans les meilleures conditions, privilégiez plutôt le garnissage en matière naturelle.

Pratiquement, vous ne trouverez pas mieux que la soie, la laine ou le coton pour offrir de la douceur et de la délicatesse au petit enfant. Il vous est même possible d’opter pour un matelas à double face si votre budget vous le permet. Dans ce cas, vous aurez à choisir deux types de garnissage différents, un pour préserver la chaleur en hiver, et un autre pour assurer de la fraîcheur en été.

Le choix d’une literie adaptée est déterminant pour que l’enfant dorme dans des conditions optimales. Confort, hygiène, sécurité, rien ne doit être laissé au hasard pour le bien-être des enfants.

error: Content is protected !!