Ma Décoration
Le blog déco, design, aménagements & travaux

[Tendance] La décoration scandinave ne se limite pas à IKEA

Le design scandinave a influencé le marché mondial du meuble depuis plus de 50 ans. En France, c'est grâce aux magasins de masse, y compris Ikea, que le style avec lignes épurées et les silhouettes extrêmement simples sont si populaires aujourd'hui. Le premier magasin Ikea a ouvert en France en 1983 et depuis la décoration des ménages français a beaucoup changé avec l'inspiration scandinave.

Mais qu'est-ce que le design scandinave ? Pourquoi est-il devenu l'un des styles de design incontournables du monde moderne ? Et comment bien l'appliquer chez soi ?

Décoration scandinave, les origines

L'origine du style scandinave

La Scandinavie comprend trois pays d'Europe du Nord : le Danemark, la Norvège et la Suède. Bien que certaines personnes incluent à tort la Finlande et l'Islande dans cette définition, ces 2 nations ne sont pas inclues en Scandinavie. Cependant, elles sont considérées comme des pays nordiques avec les trois pays scandinaves.

les couleurs d'une déco scandinave

Commençons par les bases. Le style a émergé dans le cadre d'un mouvement moderne dans le design nordique qui privilégiait la fonctionnalité et l'accessibilité, par rapport à la prédominance des matériaux nobles.
Marquée par des couleurs pâles, des matériaux naturels et des meubles amincis et épuré, l'esthétique était en grande partie une réponse aux journées courtes et aux hivers rudes que vivent les Scandinaves. Ils ont donc mis l'accent sur des intérieurs lumineux et pratiques.

De nos jours, le style scandinave est assimilé au mouvement minimaliste qui prône l'absence de fioriture dans les meubles. On se retrouve alors avec des meubles et accessoires très épurés avec une utilisation intensive des matières naturelles

Les éléments d'une décoration scandinave

Voici les principales caractéristiques du style scandinave pour votre décoration intérieure :

La luminosité

les accessoires indispensables du style ikea

Les Scandinaves apprécient profondément la nature et passer du temps à l'extérieur, cela se reflète dans la déco scandinave. Dans les maisons scandinaves, les planchers en bois ont tendance à rester bruts et dans des tons de bois clairs.

Le but est de ne pas assombrir la pièce car la lumière est un élément central du style scandinave. Tout est pensé pour refléter au maximum la lumière, on ne trouve donc pas de coloris foncés dans une maison scandinave.

Les murs blancs sont très populaires dans le style scandinave, il n'y a pas de papier peint à motifs qui pourraient attirer trop le regard et assombrir.

L’utilisation de miroirs dans la décoration scandinave permet aux pièces d’avoir cette sensation d’espace renforcé, agrandi, qui donne beaucoup plus de profondeur. Situé en face d'un point de lumière, un miroir permet d'augmenter la luminosité et donner une sensation d'espace.

Les tons naturels et minérals

Les couleurs présentes dans le style nordique

De nombreuses couleurs scandinaves s'appuient fortement sur les teintes neutres. Le blanc est un coloris prédominant, mais cela ne veut pas dire que le style est complètement dépourvu de couleur. Le blanc est associé avec des teintes qui ont de faibles contrastes et qui sont utilisées par petites touches sur réhausser le style mais pas prendre le dessus. Le blanc est donc ainsi souvent associé à du jaune clair, du gris clair, du marron taupe et des coloris pastels

Les coloris naturels comme le vert et le marron font partie de l'ADN scandinave mais il faut également aller sur des teintes dites minérales comme les gris, beiges ou mauves.

Les teintes tendances en déco intérieure scandinave

Les plaintes peuvent être peintes en blanches ou bien avec un coloris plus foncé afin de bien marquer la délimitation entre le sol et le mur. Le gris charbon peut être utilisé dans ce cas précis.

Le style épuré

Intérieur minimaliste et scandinave avec vélo au mur

Les meubles de décoration scandinave sont à mille lieues des gros meubles massifs que l’on peut trouver généralement en Normandie. Le bois n'est pas travaillé ou sculpté on privilégié le brut et l'épuré. On retrouve cela aussi au niveau des poignées des meubles qui sont beaucoup plus simples.

Les meubles épurés et fins complètent ce sentiment d’augmentation de l’espace à vivre, et renforce également cette sensation de pureté et de propreté tant recherchée par les décorateurs d’intérieur.

Ce style épuré a permis d'avoir des meubles moins chers car ils sont moins longs à fabriquer.

Les plantes

Salle de bain scandinave

 Les plantes vivantes sont un choix populaire quand il s'agit vraiment de faire entrer des teintes naturelles dans une maison.

Les plantes sont présentées dans de jolis pots en plastique ou bien en terre cuite peinte. Les plantes populaires sont les philodendrons avec leurs grandes feuilles qui occupent l'espace. La sansevieria (aussi appelé Langue de belle-mère) est aussi un choix qu'on retrouve souvent avec des longues feuilles vertes et mouchetées. Le ficus est enfin une plante en pot qui s'adapte bien à l'univers scandinave et est facile à entretenir.

Les accessoires cocooning

Salon avec canapé scandinave et guirlande lumineuse

Au niveau des accessoires caractéristiques de la déco scandinave on retrouve des produits qui ont pour but d'ajouter un peu de fioriture aux meubles qui en sont démunis. Généralement, la touche colorée est apportée par les accessoires, il est donc possible de complètement changer l'ambiance d'une pièce avec de nouveaux accessoires.

Généralement, les objets de décoration suivent des formes géométriques sans exotisme, qui donne cette impression de pureté.

Parmi les accessoires qu'on retrouve souvent dans cette déco, il y a des coussins, des plaids, des tapis, les bougies, lanternes décoratives, boites de rangements, pouf, ou encore des lampes.

Au niveau des meubles scandinaves, vous trouverez des canapés, chaises, tables basses, fauteuil

Comment appliquer le style scandinave à la maison ?

Décorer sa maison avec style scandinave c'est facile

La salle à manger est un excellent point de départ pour décorer son intérieur à la façon des pays nordiques. Un par un, remplacez vos chaises de salle à manger par des chaises "légères" et mélangez une variété de couleurs et de matériaux. Ce sera accueillant et personnel.

On peut faire ce qu'on appelle le "mix and match" c’est-à-dire mélanger les styles en attendant d'avoir toute sa décoration comme on le souhaite.

L'idée est de commencer avec un choix de teintes pour son intérieur et ne pas changer sinon on risque d'avoir un style qui ne sera pas optimal. Changez vos meubles au fur et à mesure en commençant par une pièce maitresse comme un canapé, les chaises de la salle à manger... Puis, attaquez-vous aux accessoires dans un second temps pour être certain qu'ils s'accordent aux meubles, c'est évidemment plus facile de changer les accessoires que les meubles.

Il est possible de customiser vos meubles existant en les peignant pour leur donner un style plus scandinave ou en changeant quelques détails comme les boutons de porte.