Home staging, mettre en valeur un bien immobilier avant sa vente

Le home staging est l’art de mettre en valeur un logement afin de l’embellir, quand il est destiné à la vente. Ce concept a été inventé en 1972 aux Etats Unis. L’engouement est tel, que c’est devenu une profession. Pas de panique, on trouve des tas de conseils sur la toile !

On peut dire que le home staging repose sur 5 critères :

Ranger/trier

Un éventuel acquéreur ne pourra pas s’imaginer vivre dans le logement si celui-ci est encombré de toutes parts, et décoré avec trop d’originalité, ou de manière vieillotte. Toutes les agances immobilières vous le diront, un appartement ou une maison bien agencé vous permettra de vendre plus rapidement. Certaines agences (comme cette agence immobilière Nancéienne) propose un service de home staging lorsqu’un bien leur est confié. C’est donc l’occasion de faire un grand tri : jeter, donner, vendre…
Plus simplement aussi, ranger dans les placards, buffets, commodes… peut suffire.

Rendre neutre

Il y a de grande chance pour que l’acquéreur et le vendeur n’ait pas du tout les mêmes goûts. Pour cela, il est utile d’enlever tous les posters, bibelots, objets trop personnels. Repeindre les murs dans des tonalités neutres est un bon conseil. En bref, dépersonnaliser le bien immobilier.

Rafraîchir (mobilier, murs, décoration…)

Avec un peu de techniques, de l’huile de coude, et des tutoriels, on peut faire des merveilles. Avec de la customisation, on peut recréer une ambiance. Prenons l’exemple d’une commode défraîchie : à l’aide de masking tape, on peut formaliser des bandes qui seront peintes de différentes couleurs. Les poignées de porte peuvent être accessoirisées ou changées.

Réutiliser

Les combles, le garage sont des lieux où traînent toujours des objets qui ne servent plus. Il suffit d’un peu d’imagination pour les réemployer, ou les détourner de leur usage. Des caisses de vin en pin peuvent devenir un meuble. Réutiliser du vieux pour faire du neuf, cela s’appelle du vintage.

Cacher les défauts

A ce niveau-là, Internet est très utile. On trouve facilement trouver des vidéos de démonstration pour cacher les câbles et tuyaux apparents, arranger les défauts des murs ou réparer un meuble abîmé.

RESSOURCES POUR LE HOME STAGING

Sur les chaînes de télévision un certain nombre d’émission surfent sur cette vague de mise en scène d’un intérieur. On retrouve les conseils des animateurs sur Internet, via la rediffusion notamment.
Quelques mots clés à taper :

  • Tutoriel home staging
  • Home staging récupération
  • Home staging faire soi même

Il est recommandé de cliquer sur « vidéo » en haut du moteur de recherche.