Ma Décoration
Le blog déco, design, aménagements & travaux

[Vendre] Tout savoir sur le Home Staging, pour mettre en valeur un bien immobilier

Le mot "home staging" s'est popularisé en France grâce aux émissions de télévison qui viennent en aide à des vendeurs de maison qui ont du mal à les vendre. C'est grâce à l'agent immobilier le plus célèbre de France, Stéphane Plaza, que le home staging est une technique bien connue en immobilier aujourd'hui. Cependant, il n'est pas l'inventeur du home staging, ce concept a été inventé en 1972 aux États-Unis. On peut résumer cela à l'art de mettre en valeur un logement afin de l'embellir, quand il est destiné à la vente.

Stéphane Plaza dans l'émission Maison à Vendre - home staging

En 2020, l'engouement pour le home staging est tel, que c'est devenu une profession et c'est en partie mon travail. Je vais donc vous expliquer les principaux critères qui font le succès de cette technique qui peut réellement permettre de vendre votre maison plus rapidement.

Notez aussi que si le home staging est bien réalisé cela va être bénéfique sur le prix de vente de votre maison. Il n'est généralement pas question de vendre la maison plus chère, mais les acheteurs sont moins enclins à faire des négociations fortes sur votre bien. Une maison saine dans laquelle les acheteurs peuvent facilement se projeter va se démarquer des autres maisons. Avec le home staging on est gagnant.

On peut dire que le home staging repose sur 5 critères :

Rendre neutre, dépersonnaliser

Dans votre maison vous avez votre propre décoration avec des accessoires décoratifs, des photos, vos collections d'objets... Pour permettre à un acheteur potentiel de se projeter facilement lorsqu'il va visiter votre maison il est important que son regard ne soit pas détourné par une décoration qui ne sera pas à son goût. En effet, il y a de grande chance pour que l'acquéreur et le vendeur n'ait pas du tout les mêmes goûts.

Avec la dépersonnalisation, l'objectif est que la personne qui visite votre maison puisse se concentrer pleinement sur les volumes des pièces et l'espace à vivre. Pour cela, il est utile d'enlever tous les posters dans la chambre des enfants, les bibelots dans le salon, et les objets trop personnels comme les photos de mariage accrochées au mur.

Si vous avez une pièce avec les murs peints avec une couleur vive, il peut être utile de repeindre les murs dans des tonalités neutres. Le blanc, le gris clair, et le beige taupe sont des coloris neutres qui s'adaptent à toutes les décorations.

Une maison avec des coloris neutres grâce au home staging

Évidemment, il est possible de garder certains objets de décoration car il ne faut pas que la maison fasse vide non plus. Pensez à stocker vos biens dans un garde-meuble ou bien chez des amis, il n'est pas question de venir encombrer le grenier ou le garage qui sont des pièces que les futurs acheteurs veulent bien voir dans leur ensemble.

Faire le vide

Un éventuel acquéreur ne pourra pas s'imaginer vivre dans un logement si celui-ci est encombré de toutes parts, et décoré avec trop d'originalité, ou de manière vieillotte. Toutes les agences immobilières vous le diront, un appartement ou une maison où on voit l'espace se vend mieux.

Il faut garder en tête qu'un acheteur achète une maison mais surtout des mètres carrés, il est donc important que l'espace soit visible. C'est donc l'occasion de faire un grand tri : jeter, donner, vendre... Certains meubles ou fauteuils peuvent être retirés pour mieux visualiser l'espace et mieux circuler dans la maison.
Si un acheteur trouve une maison petite ou mal agencée il ne voudra pas l'acheter c'est pourquoi il est important d'aller dans le sens des acheteurs.

Retirez les meubles inutiles en home staging

Rafraîchir (mobilier, murs, décoration...)

Avec un peu de techniques, de l'huile de coude, et des tutoriels qu'on trouve sur Internet, on peut faire des merveilles pour donner une nouvelle jeunesse à un meuble ancien ou aux murs d'une maison.

Si certains murs de votre maison sont abîmés (papier peint déchiré, taches de moisissure, trous, plaintes manquantes...) il est important de tout rafraîchir pour donner à l'acheteur le sentiment d'acheter une maison saine et entretenue. Il faut que l'acheteur potentiel soit en confiance, sinon il ne voudra jamais acheter votre bien. L'avantage c'est que faire de la peinture, mettre un coup de mastic pour masquer les trous et lessiver les murs est peu couteux et rapide à réaliser.

Un enfant qui écrit sur les murs de la maison

Pour les meubles, c'est pareil, inutile de changer votre mobilier, avec de la customisation de meubles, on peut recréer une ambiance moderne. Prenons l'exemple d'une commode défraîchie : à l'aide de masking tape, on peut formaliser des bandes qui seront peintes de différentes couleurs. Les poignées de porte peuvent être accessoirisées ou changées.

Les combles et le garage sont des lieux où traînent toujours des objets qui ne servent plus. Il suffit d'un peu d'imagination pour les réemployer, ou les détourner de leur usage. Des caisses de vin en pin peuvent devenir un meuble. Réutiliser du vieux pour faire du neuf, cela s'appelle du vintage.

Réparer et maintenir

Quand on vit dans une maison tous les jours on ne fait plus forcément attention à tous les petits défauts de la maison. Toutes les petites choses qui ne fonctionnent plus, qui sont cassées ou mal réparées peuvent donner une mauvaise image à votre maison. La sonnette qui ne fonctionne pas, une prise électrique arrachée du mur, une chasse d'eau qui fuit ou bien un seuil de porte manquant... Toutes ces petites choses mises les unes au bout des autres peut faire pencher la balance en défaveur de votre bien immobilier.

Lors d'un home staging il est important d'identifier ces petits défauts et de les réparer. Généralement cela est rapide et ne coute presque rien, pourtant cela peut débloquer une vente.

Identifier vos acheteurs potentiels

L'une des étapes les plus importantes du home staging c'est d'identifier le profil de vos acheteurs potentiels afin de proposer une maison qui leur sera adapté.

Home staging : identifier les acheteurs potentiels de votre appartement

Par exemple, si vous souhaitez vendre la maison à un jeune couple il est important d'avoir des espaces ouverts, notamment une cuisine ouverte sur le salon. Si vous pensez qu'une famille avec enfants correspond davantage à vos acheteurs alors il est important d'avoir des chambres bien visibles pour les enfants. Si vous avez une pièce qui sert de bureau, il peut être intéressant de la transformer en chambre le temps de la vente afin de mieux guider les acheteurs.

En plus de cela il faut donner à chaque pièce une fonction bien précise, il n'est pas question d'avoir une chambre d'enfant qui sert également de dressing, ou bien d'un salon qui fait office de salle de sport. Toujours dans l'identification des acheteurs potentiels, il est important d'orienter vos pièces dans la fonction qui sera la plus utile pour les futurs propriétaires du bien.

Encore plus d'infos sur le home staging ?

Pour plus d'informations sur le home staging, voici une vidéo des décoratrices de l'émission Maison à vendre de Stéphane Plaza : Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux. Elles expliquent très bien les principes de cette technique qui va aider à vendre votre maison plus rapidement.