L’architecture moderne dans toute sa splendeur

A chaque époque son architecture. Si aux temps médiévaux les habitations se présentaient sous la forme de bâtisses austères aux murs démesurément épais, les maisons d’aujourd’hui se déclinent tantôt en bois, tantôt en béton. D’autres sont entièrement en verre. Nous sommes à l’ère de l’architecture moderne.

La luminosité, paramètre fondamental de l’architecture moderne

De nos jours, il n’est absolument plus question comme au Moyen Age de construire des maisons agglutinées les unes auprès des autres. Il est vrai qu’en ce temps-là, c’était une manière de se protéger tant du froid que des éventuels agresseurs. La formidable épaisseur des murs trouve aussi son explication dans la quête d’un certain confort thermique.

Avec le temps, l’homme a évolué et veut à tout prix profiter de tout l’espace qui lui est permis. Les architectes semblent s’être donné le mot pour réduire à leur plus simple expression l’épaisseur des murs. Mieux encore, ils se sont arrangés pour apprivoiser la lumière et c’est sans surprise que l’on a vu voir dans les maisons la venue du plafonnier LED. Ce bijou, issu de la dernière technologie qui diffuse une lumière d’une grande intensité et a le grand mérite de ne consommer que très peu d’énergie et de d’avoir une durée de vie exemplaire.

Le verre, matériau de prédilection de l’architecture moderne

Pour aller encore plus loin dans leur démarche, les designers et les architectes ont décidé depuis quelque temps de privilégier l’utilisation du verre. Ce matériau n’est plus l’apanage des bâtiments professionnels. Le ton est semble –t-il donné pour que les villas modernes et les résidences secondaires se parent de façades vitrées. Il existe même des maisons entièrement construites en verre.

Pour accentuer encore l’impression d’augmentation d’espace, ces techniciens misent aujourd’hui sur le blanc. La conjugaison de la clarté de cette couleur avec la transparence du verre donnent l’impression que les pièces ont doublé de volume. La lumière artificielle n’est pas en reste. Pour que la lumière se réfléchisse mieux sur les murs blancs, ils n’ont rien trouvé de mieux que l’adoption presque systématique de l’applique murale de chambre pour baigner cette pièce de lumière.

L’espace, un must de l’architecture moderne

Il semblerait que toute l’architecture moderne s’articule autour de la notion d’espace. Synonyme de liberté, il se présente comme un passage obligé pour qui veut jouir dans un cadre de vie où il se sentira totalement libre. C’est pourquoi, nombre de ménages français, en quête de perpétuelle villégiature choisissent de vivre leur retraite dans un endroit où ils peuvent profiter d’un jardin afin de pouvoir communier avec la nature. En fait, leur démarche est la suivante. Ils ne se soucient pas tellement de la surface habitable. Même si cette dernière ne représente qu’une petite partie de leur propriété, ils n’en ont cure. L’essentiel est pour eux de pouvoir vivre dans un écrin de verdure où ils peuvent se ressourcer.