Les particularités de la décoration scandinave

La décoration scandinave se démarque par une utilisation intensive des matières naturelles et par son côté très épuré. Originaire de Suède, Norvège et du Danemark, la décoration scandinave a depuis pénétré le marché de l’Europe de l’Ouest et est devenu à la mode dans certains quartiers prisés des principales villes de France.

Décoration épurée et couleurs froides

La décoration scandinave utilise principalement des objets aux couleurs blanches et pastel. Généralement, les objets de décoration suivent des formes géométriques sans exotisme, qui donne cette impression de pureté.

Quelque soit la pièce de la maison, les meubles de décoration scandinave sont à mille lieues des gros meubles massifs que l’on peut trouver généralement en Normandie : les traits sont affinés, les couleurs blanches ou pastel sont parfois mises en valeur par quelques meubles gris ou noirs (principalement les tables), entourés de murs aux couleurs monochromes mais raffinées.

Côté meubles, il y a un savant mélange de matières brutes et nobles. Les bois sont généralement très clairs. Le reste des objets et les murs tirent vers le blanc, ce qui renforce cette sensation de clarté et de propreté si chères aux scandinaves, qui ne bénéficient pas de la même luminosité que les pays océaniques et qui souffrent souvent d’hivers sombres et rigoureux, avec des journées très raccourcies. Vous trouverez également dans le style scandinave des canapés, chaises, tables basses, fauteuil

Sensation d’élégance et d’espace renforcé

L’utilisation de couleurs claires et de miroirs dans la décoration scandinave permet aux pièces d’avoir cette sensation d’espace renforcé, agrandi, qui donne beaucoup plus de profondeur. Les meubles épurés et fins complètent ce sentiment d’augmentation de l’espace à vivre, et renforce également cette sensation de pureté et de propreté tant recherchée par les décorateurs d’intérieur.

Le mobilier épuré et l’ajout d’accessoires simples de décoration (bougies, lanternes, petits arbres) ajoute cette volonté de rapprocher l’intérieur des éléments naturels et artificiels que l’on peut trouver à l’extérieur.

Enfin, la teinte unifiée des couleurs pastel ou blanche donne cette sensation de bien être et de repos que l’on aime apprécier, notamment en soirée lors de lecture à proximité d’un feu de cheminée.