Vitrail contemporain : installation, avantages et prix

Vitrail contemporain : installation, avantages et prix

Anciennement intégré dans la décoration intérieure et extérieure des cathédrales et des églises, les vitres reviennent désormais à la mode avec un style plus contemporain que jamais. Le vitrail embellie votre maison en apportant un peu de couleur et de gaieté à votre éclairage. Vous avez le choix entre plusieurs formes et dessins, ce que nous allons vous expliquer dans l’article suivant.

Dans quelle pièce peut-on installer des vitraux contemporains ?

Il y a plusieurs raisons qui nous poussent à installer un vitrail dans une maison. Le principal intérêt de cette installation et la dissimulation des vis-à-vis de manière harmonieuse. Effectivement, vous pouvez vous protéger des regards indiscrets tout en gardant de la luminosité dans votre maison en utilisant l’un des modèles suivants :

  • le verre teinté ;
  • le décor peint ;
  • la composition de multiples types de verres ;
  • les verres avec des effets de matières.

À l’opposé du premier cas, vous pouvez installer des vitraux contemporains à la place d’une fenêtre si vous souhaitez cacher une vue extérieure. Un immeuble trop proche, une cour disgracieuse, une ruelle mal entretenue, les vues extérieures ne sont pas toujours féeriques.

Le vitrage contemporain est également une option très intéressante pour une double pièce, par exemple si vous souhaitez séparer un petit bureau ou un côté dressing. Il vous offre un décor double-face et une cloison sans rompre la perspective ni prévoir de gros travaux. Il est même possible de l’installer sur des portes coulissantes.

Enfin, il n’est pas rare de retrouver des vitraux contemporains dans les cuisines et les salles de bain pour donner un léger caractère original à la pièce.

Les vitres contemporaines sont gage d’originalité

D’abord, le vitrage n’est sûrement pas la décoration intérieure la plus répandue en France. On est plus habitué à voir des vitraux normaux, ou alors à remarquer le vitrage dans les maisons anciennes.

  Listes de tableaux d'art contemporain à découvrir

Le vitrail vous offre plusieurs variétés de possibilités techniques comme la peinture sur verre, l’inclusion de matières précieuses, les grisailles, les émaux, etc. Il est d’ailleurs possible d’avoir recours aux conseils d’un architecte d’intérieur qui vous permettra de sortir des codes, et ainsi de parfaire votre projet de vitrage avec beaucoup d’originalité.

Pourtant, pour réussir l’intégration de vos vitraux contemporains, la simplicité est primordiale. Pour l’originalité, évitez de jouer sur les formes et les couleurs ou les motifs en même temps, privilégiez uniquement les formes géométriques pour ne pas en faire trop.

Le verre soufflé à la bouche offre un choix illimité de couleur, ce qui renvoie à des nuances de lumière phénoménales tout au long de la journée.

Quel est le budget à prévoir pour l’installation de vitraux contemporains ?

Pour la création, il faut prévoir un budget moyennement important pour une installation de vitraux contemporain. Les prix débutent à partir de 2000 € le mètre carré. Celui-ci inclut l’étude préalable, la préparation de chantier et l’installation. Bien évidemment, ce chiffre peut augmenter ou baisser en fonction de :

  • la complexité de votre modèle ;
  • les dimensions requises ;
  • le lieu de pose ;
  • la taille des pièces à découper ;
  • l’utilisation de peinture ou de verre soufflé ;
  • le type de pose (sur châssis ou fenêtre).

Dans le cas où vous avez déjà un ancien vitrage chez vous, et que vous souhaitez uniquement le rénover, le devis de votre professionnel inclut uniquement l’unité des pièces à restaurer. Pour la création d’une nouvelle pièce de vitrage, les critères resteront les mêmes.

Pour finir, le lieu d’intervention de rénovation est également un élément à prendre en compte. Vous pouvez choisir d’effectuer les rénovations directement sur place, ou alors de démonter carrément le vitrage et de l’emmener dans un atelier avant de le replacer. C’est un choix qui se fait en fonction de l’état dans lequel se trouve le panneau.

error: Content is protected !!