Comment choisir son tapis de style contemporain ?

Comment choisir son tapis de style contemporain ?

Le choix d’un tapis pour son salon, le couloir ou la salle à manger ne se fait pas à la légère. Ce dernier doit impérativement être en adéquation avec l’ambiance de la pièce dans laquelle il doit se trouver.

Le tapis contemporain est idéal pour un intérieur du même style. Chaleureux, il peut être coloré ou de couleur neutre. Cet accessoire de décoration permet de sublimer votre intérieur en lui apportant une touche cosy apportant du bien-être.

Quels critères lors du choix d’un tapis contemporain ?

Le tapis est un élément incontournable du salon contemporain. Il permet d’illuminer et de donner un air chaleureux à votre pièce. Vous avez le choix entre un tapis en fibres synthétiques ou bien naturelles, un tapis uni ou à motifs, des couleurs sobres ou plus prononcées.

Le choix d’un tapis contemporain est une affaire de goût, mais quelques points pourraient vous aider à vous décider une fois pour toutes :

    • les dimensions ;
    • la couleur et les motifs ;
    • le choix des matières.

Les dimensions

Pas d’achat de tapis sans connaitre les dimensions de votre salon. Vous pouvez facilement craquer pour un superbe tapis contemporain, mais qui sera, soit trop petit, soit trop grand. Un tapis de salon doit être plus long que votre canapé, ayant préférentiellement des dimensions de 200 × 300 cm ou 170 × 240 cm. Élément incontournable, il doit potentiellement donner un excellent rendu, c’est pour cela que vous devrez également choisir sa forme, un tapis ovale, rond, carré, rectangulaire ? C’est ici une question de goût.

La couleur

Si vous disposez un tapis contemporain dans un salon juste pour le design, nous vous conseillons de le prendre dans une couleur unie. Si c’est pour donner une belle ambiance, alors pensez à choisir d‘élégants motifs colorés, surtout si la couleur de votre salon est sobre.

  Vitrail contemporain : installation, avantages et prix

Un tapis aux couleurs claires ira parfaitement dans une petite pièce. Si vous désirez un effet cocooning, privilégiez une couleur foncée.

Le choix des matières

Le budget entre en compte dans le choix des matières, certes, un tapis en fibres naturelles revient plus cher que celui en fibres synthétiques. Il existe des tapis en bambou ou en plastique qui donnent un excellent rendu selon la pièce dans laquelle vous le disposerez.

Où trouver un tapis contemporain ?

Vous savez désormais comment choisir un tapis contemporain, il vous reste à chercher le modèle rêvé. Voici quelques sites qui ont une large gamme de choix.

  • RugVista ;
  • Tapis Chic ;
  • CarpetStore ;
  • Allo Tapis ;
  • Un amour de tapis ;
  • Saisons Deco Archiexpo ;
  • Toulemonde Bochart ;
  • CarpetVista.

Les tapis plus simples dans le style contemporain sont aussi disponibles sur Cdiscount, Shopping Rakuten, Amazon…

Quels sont les avantages et les qualités du tapis contemporain ?

Le tapis contemporain est disponible sous toutes les formes et les dimensions. Quant aux motifs, ils sont garnis de dessins géométriques, de feuilles de plantes, de cercles, des flèches et bien d’autres. Vous pourrez par ailleurs choisir un tapis contemporain aux formes crantées, en forme de feuille, etc.

L’avantage avec ce type de tapis est qu’il peut s’adapter à tous les styles, avec une prévalence pour le salon contemporain et moderne. De plus, l’espace n’est plus un souci.

Comment entretenir un tapis contemporain ?

Si vous avez fait l’acquisition d’un tapis contemporain au prix fort, il faudra l’entretenir au fil des années pour qu’il garde sa couleur et sa qualité. En effet, avec le temps, toutes sortes de parasites peuvent s’y faufiler, des taches se former et la poussière s’y engouffrer. L’aspirateur est un excellent moyen de retirer la poussière, surtout s’il est en velours. Si le tapis en laine a des taches, nettoyez-les avec un morceau de coton blanc et un détachant au PH neutre. Renseignez-vous à l’achat sur l’entretien de votre tapis. Généralement, l’aspirateur est le meilleur moyen de retirer la poussière.

error: Content is protected !!