Ma Décoration
Le blog déco, design, aménagements & travaux

[Noël] Les Sapins de Noël tendances éco-friendly pour la décoration

La mode éco-responsable dans la décoration est de plus en plus présente. A l'approche des fêtes de fin d'année il est intéressant de regarder comment célébrer Noël en polluant le moins possible. Le sapin de Nöel est un long débat entre vrai sapin ou sapin synthétique en plastique chacun à ses partisans. Depuis quelques années la grande mode c'est de remplacer le sapin traditionnel de différentes manières dont voici mes préférées.

Pourquoi les sapins traditionnels ne sont pas éco-responsables ?

Le sapin traditionnel est moins populaire qu'avant

6 millions de sapins de Noël sont vendus en France chaque année. En 2015, plus de 80 % des acheteurs ont choisi un sapin naturel. Il faut 8 ans à un épicéa pour atteindre 2 m contre 10 à 12 ans pour un sapin Nordman. Les fermes à sapins ne participent pas à la déforestation car dès qu'un sapin est vendu un sapin est replanté, cependant le transport des sapins et le recyclage est très coûteux en énergie.

Les sapins en plastiques sont très polluants

Les arbres artificiels peuvent être utilisés plusieurs années, mais ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques, de polychlorure de vinyle (PVC), de métaux et parfois même de plomb, c'est très nocifs et surtout, ils ne peuvent pas être recyclés.

Les alternatives éco-friendly

Voici les 3 alternatives aux sapins que je préconise :

Achetez un arbre de Noël en pot

La plupart des arbres de Noël à vendre ne sont pas mis en pot, et donc après un certain temps et juste un peu d'arrosage, leurs épines se fanent et l'arbre finit par mourir, ce qui n'est évidemment pas durable. Si vous préférez un arbre vivant vous pouvez acheter un arbre en pot qu'on pourra réutiliser et planter dans le jardin après Noël. Les racines vont se propager dans le sol pour grandir. De plus, la plantation d'arbres aide à éliminer l'excès de dioxyde de carbone de l'air.

Décorez un arbre à l'extérieur

C'est probablement la solution le plus simple en utilisant des arbres de votre jardin. Tout ce que vous avez à faire est de sortir de votre maison, de choisir un arbre sur votre propriété et de faire le plein de décorations. Vous aurez certainement l'un des arbres les plus uniques de votre quartier et vous pourrez créer des liens avec votre famille. Même si vous n'avez pas de sapin, n'importe quel arbre peut faire l'affaire tant qu'il est assez touffu en hiver. Un sapin extérieur se décore comme un sapin à la maison avec des guirlandes et des boules, la principale différence vient des guirlandes électriques qui doivent être étanches.

Soyez créatif avec votre "arbre de Noël"

On peut être créatif avec son arbre de Noël en fabriquant son propre arbre de Noël. Le recyclage de matière première pour confectionner son arbre est très à la mode. On pense notamment à des morceaux de bois façon palette, à du carton ou du papier kraft. Les décorations murales sont aussi à la mode avec les arbres suspendus ou bien les stickers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *