4 idées de décoration originales et uniques en peinture murale !

4 idées de décoration originales et uniques en peinture murale !

Pour habiller un mur, il existe plusieurs moyens ! Oubliez les papiers peints, les stickers et les tableaux, la tendance actuelle est à la décoration en peinture murale, pour donner un style unique à vos intérieurs.

Le net regorge d’inspiration en matière de peinture murale moderne, contemporaine ou encore indémodable. Nos experts vous ont sélectionné les 4 idées de décoration tendance de peinture murale qui en valent le détour ! À découvrir dans ce qui suit !

Créer des motifs sur un mur avec de la peinture

Les motifs en peinture, géométriques ou abstraits, sont d’excellentes alternatives au papier peint. Ce type de décoration permet de changer d’ambiance ou même de dynamiser un espace ! Pas besoin de choisir des motifs compliqués pour habiller un mur, un cercle, un triangle ou même un carré répété sur un pan de mur suffisent pour lui donner un style tendance et original.

Pour réussir votre réalisation de motifs en peinture, nous vous conseillons tout de même d’utiliser un ruban de marquage pour obtenir de jolies finitions, ou sinon, si vous optez pour des motifs plus complexes, il est plus recommandé d’utiliser un pochoir, vous en trouverez facilement dans le commerce. Il vous suffira de le découper au préalable, selon la forme désirée, et de le fixer directement sur le mur. En utilisant un pinceau rond ou un rouleau en mousse, vous peindrez, de l’intérieur à l’extérieur, le motif délimité, grâce au pochoir sur le mur, et le tour est joué !

Les bandes de couleurs verticales ou horizontales

Un moyen facile d‘appliquer la peinture, tout en donnant du style à vos espaces, les bandes de couleurs larges ou fines, horizontales ou verticales, sont très pratiques pour changer les perceptions du volume et de la taille d’un espace. Par exemple, peindre un mur avec des bandes à rayures verticales fines le fera paraître plus grand, alors que des rayures épaisses donneront une illusion d’une plus petite hauteur de mur. La couleur de la bande compte aussi. Peu importe le nombre de bandes de décoration que vous souhaitez peindre sur votre mur, il faudra faire attention à ne pas aller au-delà de 3 couleurs, pour une lecture plus facile de l’espace.

  Financer sa décoration avec un prêt travaux, comment faire?

Réaliser des bandes de couleurs sur un mur est très simple, il vous faudra :

  • un ruban de masquage ;
  • un rouleau de peinture ;
  • différents pots de peinture.

Libre à vous de mixer les couleurs de la peinture selon vos goûts et vos envies ! Pensez seulement à choisir des couleurs en harmonie avec le style et les tons de votre espace !

Une peinture décoration murale en trompe-l’œil

Une décoration en trompe-l’œil consiste à peindre sur votre mur un paysage ou un objet tellement réussi, qu’il donne l’illusion d’optique qu’il est réel, alors qu’il suffit de le toucher pour s’apercevoir que ce n’est qu’une image !

Considéré comme un art, le trompe-l’œil demande la réalisation d’un dessin d’une grande précision, que seul un professionnel de la peinture pourra réussir. Même si cela demande du travail, le résultat est le plus souvent bluffant !

Une peinture sur mur inspirée du tie and die

La tendance Seventies ou hippies revient en force dans vos intérieurs, vous proposant des décorations murales qui en valent le détour ! Inspiré de cette tendance, le tie and die consiste à réaliser un dégradé de couleurs sur votre support, pou un effet unique ! Ce type de décoration est très pratique si vous prévoyez de peindre un mur avec un ton très sombre. Grâce à cette technique, ce dernier aura un effet estompé assez unique.

Pour réussir un tie and die en peinture sur un mur, c’est tout simple. Il vous suffit de diviser votre mur en 3 bandes verticales, que vous peignez chacune avec un ton différent, allant du plus clair au plus foncé. Par la suite, à l’aide d’une brosse sèche, estompez les limites pour obtenir cet effet original !

error: Content is protected !!