Comment peindre une chambre ?

Comment peindre une chambre ?

Lorsqu’on a envie de changer son intérieur, il n’y a rien de plus efficace que de changer la décoration de la chambre. Cela devrait commencer par le changement de la peinture de la chambre. La peinture doit néanmoins respecter un certain nombre de règles bien précises pour être réussie. Pour la peinture, il est possible de faire appel à un professionnel ou bien de le faire soi-même. Si vous désirez changer la décoration de votre chambre, vous êtes tombé sur le bon article. Découvrez comment peindre une chambre.

Comment peindre une chambre ?

Peindre une chambre n’est pas une chose très difficile à faire, même cela peut le paraître. Il est très facile de refaire la peinture d’une chambre en suivant 5 étapes seulement :

  • une protection des surfaces qui ne doivent pas se peindre est obligatoire pour éviter toute éventuelles petites taches de peinture ;
  • une préparation des murs en essayant de réparer et de reboucher toutes les petites imperfections comme les trous et égratignures ;
  • une application d’une première couche en commençant par dégager les angles à l’aide d’un pinceau avant de continuer la peinture par le haut grâce à un rouleau ;
  • une application d’une deuxième couche en attendant au minimum six heures après la première pour qu’elle puisse sécher ;
  • laver l’ensemble du matériel de peinture utilisé et laisser sécher.

Quelques tendances déco pour les chambres

La tendance déco du moment en termes de peinture pour chambre est le vert sauge. Ce dernier peut apporter de la sérénité et du calme à l’ambiance d’une pièce à coucher. Il peut être mélangé avec trois palettes de couleurs différentes afin de donner des styles différents. Il peut être mis avec des verts camaïeux pour rappeler la nature et les tropiques dans une chambre. Si vous désirez une décoration plus contemporaine, vous pouvez le marier avec des couleurs comme du gris, du bleu ou encore du blanc. Et si vous recherchez une chambre plutôt douce, le rose pâle sera la couleur à choisir par excellence.

La tendance est aussi aux effets aquarelles ou encore aux effets tie dye. Ces tendances sont certes plus complexes à effectuer par des amateurs de peintures. Il est donc généralement conseillé de faire appel à des peintres professionnels si tel est votre souhait. Mais sachez qu’avec une bonne concentration, de l’application et surtout de la patience, même un particulier peut y arriver. Il est aussi conseillé que la décoration de la chambre, et donc, le choix de la peinture soit en cohérence avec le reste de la maison. Ainsi, il est bon de réfléchir à un nuancier de couleur pour l’ensemble de la maison au lieu de séparer chaque chambre.

Couleurs à éviter et conseils

Dans une chambre, certaines couleurs peuvent être interdites, car elle ne refléterait pas l’atmosphère apaisante que devrait avoir une chambre, comme le rouge excitant par exemple. Par contre, les tons de couleurs naturelles, neutres sont particulièrement conseillés.

La peinture doit également permettre d’améliorer l’espace d’une chambre. Ainsi, si une chambre est trop petite, il est possible de la peindre en fonction de cela, en peignant le mur du fond en une couleur plus sombre. De cette manière, il sera possible de donner un effet de profondeur et d’agrandir la chambre.

Généralement, il est conseillé de peindre une chambre en maximum deux couleurs différentes. Il est aussi important d’appliquer la règle du 3+1 en peignant un mur en une couleur différente et les 3 autres en une couleur plus claire. La deuxième règle à appliquer est celle des pourcentages 80/15/5 où il faudra appliquer le pourcentage équivalent à chaque couleur en prenant en considération l’ensemble de la décoration.

  Peinture pour carrelage mural : le relooking express !

Peinture de chambre en triangle : comment créer ce design ?

La peinture géométrique est très tendance depuis plusieurs années et continue, à ce jour, d’être sollicitée. Cela consiste à peindre des formes géométriques sur les murs, avec des couleurs différentes, pour un résultat artistiques. La forme la plus employée est le triangle. Pour créer ce design, inutile d’être un grand peintre expérimenté. Même un novice peut facilement le reproduire à la maison, en ayant le bon matériel et la bonne technique. Dans cette revue, nous allons vous expliquer pas à pas comment peindre des triangles sur les murs de votre chambre.

Comment peindre des triangles sur le mur ?

Si certains ont une préférence pour les petits triangles, d’autres encore choisissent de n’en peindre que 2 ou 3. Libre à vous de décider du style que vous souhaitez créer dans votre chambre avec des triangles, mais avant tout, il faut connaitre la bonne technique pour obtenir le résultat souhaité. Pour commencer, vous allez devoir rassembler tout le matériel dont vous aurez besoin. De nombreuses options s’offrent à vous pour créer vos triangles. Si vous souhaitez dessiner plusieurs petits triangles ayant tous la même forme, la meilleure solution qui s’offre à vous est le patron en bois ou en carton.

En quoi consiste la peinture triangle?

Cela consiste à découper la forme du triangle que vous souhaitez peindre sur du bois ou du carton, pour ensuite le placer sur le mur et peindre par-dessus pour reproduire sa forme. Si le design que vous envisagez de créer comprend de grands triangles, il faudra alors utiliser un ruban de masquage. Cette méthode consiste à appliquer du ruban de masquage dans plusieurs sens, suivant les contours des triangles que vous voulez dessiner.

Une fois que le mur entier sera recouvert de ruban, vous n’aurez alors qu’à venir peindre par-dessus pour obtenir vos triangles. Une fois la peinture sèche, vous pourrez retirer les rubans pour découvrir le résultat final. Par ailleurs, si vous avez du mal avec la méthode du ruban de masquage, n’hésitez pas à regarder un tutoriel expliquant où et comment le coller pour obtenir un joli rendu.

Pour résumer, voici ci-dessous les différentes étapes à suivre pour peindre des triangles sur les murs de sa chambre, à savoir :

  • préparer le mur : avant toute chose, vous allez devoir bien nettoyer votre mur. Une fois qu’il sera propre et bien sec, appliquez dessus de la peinture blanche. Cette couleur offre un meilleur rendu pour le design que vous vous apprêtez à créer ;
  • créer les triangles : vous aurez le choix entre le ruban de masquage et le patron en carton pour créer vos triangles. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous identiques, bien au contraire. Cependant, ils devront tous avoir des côtés bien droits pour un rendu homogène ;
  • peindre les triangles : une fois que vous aurez trouvé et délimité l’emplacement des triangles, il vous suffira de passer un coup de peinture pour les créer.

Dans quel type de chambre peindre des triangles au mur ?

En général, ce design est employé dans les chambres d’enfants. Il est possible de peindre de grands triangles, sous forme de tipi, ce qui amusera votre enfant.

Néanmoins, la tendance de peinture de l’effet triangle peut aussi convenir à une chambre à coucher. Il faudra alors peindre des petits triangles côtes à côtes, avec des couleurs dans les mêmes tons.

Par exemple, si vous voulez vous lancer sur la couleur bleue, il vous faudra du bleu ciel, du bleu nuit, du bleu turquoise et du bleu roi.
Vous ferez en sorte de créer votre design avec des triangles de couleurs différentes.

Pour apporter une touche de fantaisie, on peut repeindre les bords des triangles avec une couleur métallique ou dorée.
Ce sera donc à vous de laisser libre cours à votre imagination.

L’important sera de savoir mélanger les couleurs et de maitriser la technique.

error: Content is protected !!