Quelles sont les caractéristiques du papier peint contemporain ?

Grâce à la diversité des styles de décoration d’intérieur, le papier peint s’est enfin débarrassé de cette image classique et poussiéreuse. Aujourd’hui, il fait carrément fureur dans les décorations intérieures contemporaines.

Avec le papier peint contemporain , vous n’avez plus peur de céder à la fantaisie et à l’originalité pour des espaces plus stimulants et créatifs. Lâchez-vous, à condition d’avoir au moins une petite idée des couleurs, des styles, des motifs et des imprimés qui correspondent à chaque pièce de la maison.

Quel type de papier peint pour un style contemporain ?

En effet, du papier peint, il y en a plusieurs types ! En vérité, il y a quatre types facilement distinguables vu leurs caractéristiques différentes. Dans la liste qui suit, on vous présente ces fameux types :

  • le papier peint vinyle ;
  • le papier peint traditionnel ;
  • le papier peint expansé ;
  • le papier peint intissé.

Le papier peint traditionnel est certainement celui que l’on connaît tous. Pas très épais, il est parfait pour les chambres et les salons là où il y a le moins d’humidité et de passage.

Pour les salles de bain et les cuisines, on vous conseille plutôt le papier peint vinyle agrémenté d’une fine couche de PVC. Cette matière le rend imperméable, ce qui est parfait pour les pièces humides et salissantes comme la chambre de jeux. Lessivable et brossable, un coup d’éponge suffit pour nettoyer le tout sans l’abîmer.

L’expansé et l’un des papiers peints les plus épais avec son relief et les différents effets de matière qu’il offre à vos murs. Pour une double couverture, l’intissé est un papier peint en deux couches. Le premier est déjà encollé et le deuxième contient les motifs ou la couleur de votre choix.

Quelles sont les couleurs de papier peint contemporain ?

Le gris, le noir et l’argent sont les couleurs phares du papier peint contemporain. Ce sont des couleurs neutres et intemporelles qui décorent au mieux nos intérieurs.

  3 modèles phares de fauteuil contemporain

Le gris est une couleur qui fait ressortir les nuances intenses de vos meubles et de vos objets de décoration. Avec son aspect puriste, les papiers peints gris sont parfaits dans les salons et les chambres. L’argent par contre est l’un des modèles avec un effet futuriste et sophistiqué très apprécié dans les salles de bains.

Les imprimés en bleu inspirent la fraîcheur marine dans toutes ses nuances. Cette couleur vous offre la possibilité de réaliser des thématiques différentes vu la modernité de cette coloration.

Une touche de chaleur est apportée par le brun, souvent associé avec le verre qui représente la couleur de la nature et des plantes luxuriantes.

Quels sont les meilleurs motifs de papier peint contemporain ?

Certains types de motifs sont vite identifiés à la modernité et au style contemporain. Les imitations bois et béton et les modèles en trois dimensions sont particulièrement prisés depuis plusieurs années. Vous pouvez ajouter une touche d’originalité avec quelques motifs comme les fleurs et les oiseaux.

N’oublions pas que le contemporain inclus toute l’actualité de l’époque où l’on vit. C’est pour cela que les motifs en 3 dimensions sont carrément une prouesse de l’époque moderne. Ils créent une profondeur ludique, des illusions optiques, ainsi qu’un excellent effet plastique.

Art abstrait, graphique, croquis, les fleurs réjouissent toujours le regard et le cœur. Elles amènent une sensation de fraîcheur, notamment avec quelques pots de décoration. Les plus prisés sont l’aspect béton et l’aspect bois, qui sont considérés comme des intemporels de la décoration.

L’aspect béton est souvent élégant pour n’importe quelle pièce de la maison, même si certains modèles se caractérisent par une beauté froide et rugueuse. Légèrement plus gaie, le bois évoque la chaleur des époques classiques.

error: Content is protected !!