Comment habiller une poutre en bois extérieure ?

Comment habiller une poutre en bois extérieure ?

Les poutures sont des éléments essentiels à la construction d’une habitation puisqu’elles constituent l’ossature de cette dernière et permettent de lui offrir un support solide et résistant sur lequel s’appuyer mais comment habiller une poutre en bois extérieure ? Disponibles en plusieurs modèles différents, les poutres peuvent revêtir la forme d’un long poteau en bois allongé qui peut être à l’état brut, travaillé ou plané au niveau des toitures. Ainsi, les poutres peuvent être soumises à de nombreuses altérations au fil du temps, et cela, en raison des nombreux facteurs extérieurs comme des températures élevées ou trop basses. De ce fait, afin de préserver vos poutres extérieures, il est toujours conseillé de les recouvrir d’un habillage adéquat. Alors lequel choisir et comment le réaliser ? On vous répond !

Pourquoi et quand habiller des ou une poutre en bois extérieure ?

L’habillage d’une poutre en bois extérieure est un processus qui permet de recouvrir l’intégralité de vos poutres avec des revêtements spéciaux afin de leur apporter un support de protection supplémentaire et d’embellir leur aspect général. En effet, l’habillage des poutres en bois  peut être réalisé soit avec la lasure ou bien avec des peintures dans le but de prolonger la durabilité de ces dernières et de leur conférer une apparence plus propre et soignée.

L’habillage d’une poutre en bois peut être réalisé en guise d’entretien. Toutefois, vous serez appelé à faire ça dès l’apparition des premiers signes d’usures, qui comprennent : les taches de moisissures, le ternissement de la couleur du bois, l’accumulation de plaques verdâtres, la présence de trous dans votre charpente, etc. Néanmoins, il convient de rappeler que certaines poutres en bois extérieures ont tendance à s’abimer plus vite que d’autres en fonction de la région dans laquelle vous habitez ainsi que les variations climatiques qui s’y présentent.

De quels outils a-t-on besoin pour habiller une poutre en bois extérieure ?

Afin d’habiller une poutre en bois extérieure, voici les principaux matériaux et outils dont vous aurez besoin :

  • un dégriseur pour bois ;
  • une sous-couche de bois conçue pour protéger votre bois contre les excès de gras ;
  • la lasure ;
  • du vernis pour bois.
  [Déco]Les points cruciaux à suivre pour bien réussir sa déco intérieure

Ce qu’il faut savoir sur l’habillage des poutres extérieures

On peut se poser une multitude de questions quant à l’habillage de poutres extérieures.

Comment peindre des poutres en bois extérieures avec de la lasure ?

La lasure est un fluide semi-couvrant qui est idéal pour habiller les poutres en bois extérieures tout en les décorant. Ainsi, pour l’utiliser sur vos poutres, il faudra l’appliquer en deux couches sur une surface parfaitement propre et dépourvue d’aspérités, et cela, en veillant à ce que l’application se fasse toujours dans le sens des veines du bois et en mouvement linéaire. L’habillage des poutres en bois avec la lasure peut être soit réalisé avec un rouleau microfibre tissé ou bien au rouleau laqueur. En ce qui concerne le type de lasure à utiliser, il faudra tenir compte de l’essence du bois de vos poutres et de l’effet esthétique recherché pour mettre votre bois en valeur.

Peut-on habiller des poutres en bois extérieures avec de la peinture ?

Outre la lasure, il est également possible d’habiller vos poutres en bois extérieures avec de la peinture à condition que cette dernière soit microporeuse et qu’elle possède des propriétés filmogènes pour plus de résistance.

Le choix de la couleur ou des motifs de la peinture, quant à lui, se fera en fonction de vos préférences personnelles.

Comment entretenir l’habillage des poutres en bois ?

Pour assurer l’entretien de vos poutres en bois extérieures et préserver leur habillage le plus longtemps possible, il est toujours recommandé de procéder à un nettoyage trimestriel de cet habillage, et cela, en dégraissant la poutre avec de l’alcool méthyle ou bien en ponçant brièvement la poutre pour créer de l’espace pour un nouvel habillage. Vous pourrez également entretenir l’habillage de vos poutres en appliquant une couche de vernis lorsque ces derniers commencent à s’abimer.

Qui peut réaliser l’habillage de ces poutres ?

L’habillage de poutres en bois extérieures est une opération très simple à réaliser et que vous pouvez faire par vous-même en utilisant les produits adéquats. Cependant, vous pouvez toujours faire appel à un peintre professionnel afin d’obtenir un rendu plus soigné et des finitions impeccables tout en veillant à lui demander un devis au préalable pour ses services afin d’estimer le coût de la prestation.

error: Content is protected !!