Comment décorer une cuisine moderne ?

Comment décorer une cuisine moderne ?

De nos jours, il existe différentes astuces et plusieurs conseils pratiques pour concevoir une cuisine qui soit moderne avec ou sans designer. En plus de l’aspect décoratif, vous devez aussi prendre en compte la fonctionnalité de cette pièce intégrale dans votre maison. Que ce soit les couleurs, les sols, la déco, les électroménagers, l’ensemble de ces éléments doit être considéré avec soin pour obtenir une cuisine vraiment moderne.

La décoration d’une cuisine moderne : réussir l’aménagement !

De ce fait, l’article qui suit contient plusieurs conseils utiles pour mieux vous aider à meubler une cuisine design et moderne et à éviter les faux pas de la décoration ! Focus !

Quelles sont les couleurs à choisir pour la décoration d’une cuisine moderne ?

Combiner les deux aspects, à la fois fonctionnels et esthétiques, n’est pas toujours une chose très facile. Comment réussir l’alliance d’une ambiance qui soit conviviale et d’un équipement professionnel ?

Ainsi, pour bien aménager une cuisine moderne, contemporaine et design, le choix des couleurs est une étape particulièrement importante. En effet, c’est elle qui donnera le ton sur l’ambiance de la pièce :

  • les couleurs classiques ;
  • les couleurs dynamiques ;
  • les couleurs naturelles.

Les couleurs classiques : si vous souhaitez créer une cuisine minimaliste, optez pour le noir et blanc ! Empreintes de calme et de douceur, ces tonalités se marient parfaitement à une décoration élégante, sobre et intemporelle.

Vous pouvez aussi rehausser votre décor en misant sur des nuances plus vives qui accentuent votre base de fond neutre. Par exemple, il suffit de colorer une partie du mur avec une couleur plus chaleureuse.

Les couleurs dynamiques : le rouge est l’une des couleurs les plus populaires lors de l’installation de cuisines modernes. Entre dynamisme et tendance, elle apportera de la chaleur à votre espace et ornera la façade de vos meubles de cuisine. Cependant, trop de rouge peut être inconfortable, il est donc recommandé de le combiner avec une autre couleur.

Les couleurs naturelles : des nuances naturelles, telles que le vert ou le jaune par exemple, se fonde parfaitement dans votre cuisine au style moderne. Créant ainsi une atmosphère rafraîchissante et une ambiance vivifiante qui évoque la nature.

  Couleurs et les meubles pour une décoration orientale moderne

Quels ameublements choisir pour la décoration d’une cuisine moderne ?

Afin d’aménager la cuisine en une pièce qui soit harmonieuse et moderne, il est recommandé de choisir des meubles aux lignes épurées et sobres. Qu’elle soit mate ou brillante, en bois ou en métal, la surface du meuble doit être lisse et uniforme.

Pour les placards de rangement, privilégiez les poignées métalliques et les systèmes d’ouverture par pression. Les amateurs de style minimaliste choisiront des matériaux uniques.

D’autre part, l’association de deux matériaux donne du dynamisme aux cuisines modernes. La laque, par exemple, peut être magnifiquement combinée avec l’acier inoxydable et le bois. Le plan de travail est, en général, disponible dans une variété de matériaux de revêtement, comme :

  • le marbre ;
  • le verre ;
  • le corian ;
  • le panneau en fibre de bois.

Une bonne alternative pour bien équiper une cuisine moderne est de remplacer les étagères ouvertes par des placards de rangement opaques ou pleins à l’avant. Ils dissimulent les ustensiles de cuisine et créent une sensation d’aération. Pour finir, les cuisines design nécessitent des matériaux naturels, comme la pierre et le marbre.

Quels aménagements choisir pour la décoration d’une cuisine design ?

Quelle que soit la taille souhaitée, des cuisines modernes et contemporaines s’adaptent à plusieurs types de formes et d’agencements. Les plus courants sont les suivants :

  • la cuisine en I ;
  • la cuisine en parallèle ;
  • la cuisine en L.

La cuisine en I : l’espace de rangement, le plan de travail, le lave-vaisselle, l’évier et la cuisinière sont le long d’un même mur. Ce genre d’aménagement est plus adéquat aux cuisines de couloir, c’est-à-dire aux cuisines qui sont plutôt longues et étroites. Il est préférable d’avoir la cuisinière et le réfrigérateur à chaque extrémité et l’évier au milieu.

La cuisine en parallèle : ce genre de plan est plus conseillé pour les cuisines qui sont fermées et d’une superficie de 10-15 m². En règle générale, une distance minimale de 1,20 m doit être respectée entre deux plans de travail.

La cuisine en L : une cuisine d’angle se fondra dans une pièce à la forme rectangulaire ou carrée. Vous avez la possibilité d’intégrer une grande surface de travail et un coin repas. Les déplacements sont fluides, sans entraves et le triangle d’activités est optimale.

error: Content is protected !!