Ma Décoration
Le blog déco, design, aménagements & travaux

[Astuces] Comment décorer son intérieur sans argent ?

Nous aimons tous les belles choses. Malheureusement, les belles choses sont généralement assez chères. Cependant, avec un peu de créativité, on peut rendre sa maison très belle avec un budget serré ou même sans rien dépenser.

La décoration intérieure est un moyen fantastique de vous exprimer et de créer un environnement où vous êtes à l'aise.

Il est facile de se laisser emporter par les photos dans les magazines, les publications Instagram ou sur Pinterest. Ces maisons parfaites souvent hors de prix font rêver et on a le sentiment que c'est hors de portée, qu'il faut gagner 10.000€ par mois pour pouvoir une maison avec ce style.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de décorer votre maison si votre budget est limité grâce à une série d'astuces de décoration bon marché pour la maison.

1. Utilisez vos meubles et décoration en premier

Avant de courir au magasin de décoration pour faire des achats, il est préférable de regarder en détails les meubles qu'on a déjà la maison. C'est une option totalement gratuite en matière de décoration intérieure.

Parfois un meuble est sous utilisé car il n'est pas mis en valeur ou bien dans la bonne pièce. Bougez vos meubles pour faire des tests. On achète parfois un meuble pour une utilisation bien précise, mais ce meuble peut aussi être détourné de son usage premier sans même procéder à ces travaux.

Collection de vases blancs regroupés ensemble sur une cheminée

Concernant les objets de déco, il est souvent bénéfique de combiner les petits bibelots que vous possédez déjà en groupes d'objets pour les afficher tous ensemble. Il est préférable d'avoir un élément de décoration fort que plein de petits qui vont se perdre.

2. Faites du tri

Les étagères bien organisées seront toujours plus esthétiques que les étagères encombrées. Ranger ça coute rien et pourtant ça permet de donner une autre dimension à un intérieur.

Utilisez de jolies boites de rangement qui sont toutes dans le même style.
Dans la bibliothèque, essayez d'organiser vos livres par couleur plutôt que de les mettre au hasard.

Une maison avec des placards bien rangés

Vous pouvez également embellir vos placards en organisant par couleur ou formes. La coordination des couleurs de vos biens est un excellent moyen non seulement d'organiser votre maison, mais d'ajouter un intérêt visuel à ce que vous possédez déjà.

3. Achetez dans les magasins de déstockage

Si vous recherchez de nouveaux articles de décoration intérieure, commencez par les magasins de décoration à petit prix qui ont le vent en poupe ou bien les déstockeurs.

Magasin HEMA pour de la décoration bon marché

Les magasins HEMA ou ACTION proposent des produits de déco à moins de 1€ et les collections sont renouvelées toutes les semaines. Ce sont d'excellents endroits pour trouver des pièces pas chères notamment pour les fêtes de fin d'année.

Pour des meubles, pensez aux boutiques comme Emmaüs qui proposent des produits de tous les styles. Il faut souvent fouiller pour trouver la perle rare mais on y trouve des objets anciens qui ont beaucoup de charme si vous les utilisez de la bonne manière

4. Ajoutez une couche de peinture

Les meubles en bois anciens ne sont plus vraiment à la mode sauf dans les maisons de charme. La solution pour faire des économies c'est de donner une couche de peinture sur les meubles de salon ou votre ensemble de salle à manger. Cela revient moins cher que d'acheter du neuf et vous aurez la satisfaction du travail accompli.

La peinture fraîche insuffle une nouvelle vie aux meubles anciens, il est préférable de choisir des teintes sobres et claires pour donner de la luminosité et pouvoir ajouter de la couleur via les accessoires qu'on peut changer plus facilement.

Repeindre un vieux meuble est plus économique que d'acheter du neuf

5. Ne vous perdez pas en route

Avant de vous lancer dans la décoration d'une maison ou appartement il est important de choisir un style qui sera le fil directeur entre chaque pièce. Il faut donc veiller à rester constant dans ses choix de décoration.

On aime souvent plusieurs types de décoration mais ne vous dispersez pas à mélanger les styles car il est assez compliqué d'opérer ce genre de chose. Je me rends compte dans mon travail que les gens investissent beaucoup d'argent dans des articles de décoration sans forcément savoir où les mettre.

Trouvez quelques pièces que vous aimez absolument et utilisez-les pour guider vos efforts de design d'intérieur afin qu'elles inspirent le look de votre maison.

6. Pensez aux fleurs et plantes

Un voyage rapide dans une pépinière ou un fleuriste peut donner de beaux résultats. Un de mes préférés pour l'intérieur est le fycus lyrata. C'est la verdure sur la photo ci-dessous :

Pensez à mettre des plantes chez vous pour décorer

Achetez aussi un joli cache pot pour éviter de se retrouver avec le pot en plastique marron qui n'est pas très esthétique dans une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *