Ma Décoration
Le blog déco, design, aménagements & travaux

[Bohème] 5 Idées déco pour un style bohème chic à la maison

Le bohème chic est un style très en vogue dans l’univers de la décoration. En étant lumineuxchaleureux, raffiné et faisant référence aux voyages et aux histoires, cette tendance déco a tout pour plaire. À part son côté esthétique, le style bohème est également réputé pour le confort et l’esprit cocooning qu’il apporte. En effet, les tapis, les coussins et le linge de lit misent sur la douceur et le naturel. Alors, prêt à tenter le coup ? Nous avons regroupé, ci-après, 5 idées déco afin de vous aider à aménager une déco bohème dans votre maison.

1. Ajouter une touche berbère

Le tapis berbère est l’accessoire par excellence d’une décoration bohème chic. Vous le choisissez selon vos goûts, vos envies et l’espace qui va l'accueillir. Puis, vous avez de nombreux modèles qui s’offrent à vous : Boucherouite, Beni Ouarain, Azilal et Kilim. En outre, les coloris, les tailles, les matières et les motifs sont également variés. Dans tous les cas, cet accessoire doit raconter une histoire et refléter de l'authenticité à l’ensemble de la décoration.

Bien entendu, vous avez la possibilité de disposer un seul tapis berbère. Dans ce cas, il va devenir la pièce maître de la déco. Dans la chambre à coucher, vous pouvez la placer parmi un linge de lit fabriqué en lin. Une association pour faire ressortir l’esprit bohème à son paroxysme ! D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité d’installer plusieurs tapis berbères dans une pièce.

2. Disposer des accessoires de déco à l’esprit “voyage”

La tendance déco bohème laisse planer un esprit de voyage, de découverte voire exotique qui amène vers des contrées lointaines. Ainsi, pensez à mettre en place une collection d’objets amassés durant les voyages. Cela peut être une jolie porte-photo, des bibelots anciens, des petits paniers en rotin, un miroir, un diffuseur de parfum d’intérieur en bois, etc. Laissez-vous guider par votre créativité ! 

Une décoration en rotin est très à la mode pour son intérieur

Ici, le but est de se créer des souvenirs à travers les objets et de raconter leurs histoires. Pour déceler des pépites à petits prix, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes et les vide-greniers. Vous pouvez ensuite disposer vos trouvailles sur des étagères, une bibliothèque, une table basse, un bahut ou bien une table de nuit.

3. Savoir jouer avec les couleurs

Savoir associer les couleurs est une autre règle de base pour réussir la mise en place de tous les styles de décoration d’intérieur. Cette astuce s’applique également pour l’esprit bohème.

En règle générale, le style bohème mise sur des couleurs lumineuses comme le jaune, le rouge ou encore le rose. La base est de mélanger des couleurs chaudes afin d’obtenir un rendu lumineux et chaleureux. Ainsi, le rouge se marie à merveille avec le bleu, le vert fait des ravages associé à l’orange. D’autre part, le jaune et le violet représentent un combo parfait. 

Pour aménager votre salon, votre chambre ou d’autres lieux de vie dans votre intérieur, pensez à refléter ces couleurs à travers vos linges de maison, vos mobiliers et vos accessoires de décoration. Cela peut être les coussins, les tapis, les rideaux, les chaises, le jeté de lit, le canapé, la table, et d’autres objets qui constituent votre intérieur.

Coussins et tapis pour une décoration bohème élégante et actuelle

4. Oser une pointe de chic avec le cuivre et le laiton

Par ailleurs, la déco bohème ne peut pas se passer du côté chic. Amenez ce style dans votre intérieur à travers des objets fabriqués en cuivre et en laiton. Puis, ce sont des matières très tendances dans l’univers de la décoration. Brillantes et élégantes à volonté !

Exposé à petites touches à travers toute la maison, le cuivre a la capacité d'insuffler une pointe d’éclat dans votre intérieur. Vous le découvrirez sous forme de couverts à placer dans la cuisine et la salle à manger, de suspensions pour éclairer le salon, de miroirs et d’autres accessoires décoratifs pour embellir votre chambre et votre entrée. Le laiton est également une matière aussi raffinée que le cuivre. Vous le rencontrerez plus dans les différents types de luminaires mais aussi dans les patères, les étagères et les objets de rangements.

5. Mettre en place une déco murale en miroirs

En dernier lieu, les miroirs sont des objets déco incontournables du style bohème. De ce fait, pensez à ériger un mur de miroir dans votre maison pour apporter un style bohème. Vous pouvez le placer dans l’entrée, dans la salle de séjour, dans la chambre à coucher et même dans cuisine et la salle de bain. 

Les miroirs apportent un charme particulier à la pièce qu’ils soient neufs ou bien chinés. Afin de favoriser la touche déco, il est recommandé d’opter pour des miroirs de tailles et de formes différentes. Cela vous permet également de “casser le rythme” et d’éviter d'avoir une décoration murale monotone.

En outre, pensez aussi à associer d’autres objets sur votre déco murale de miroirs. À titre d’exemple, on peut citer une grande capeline en rotin, un cactus dans un pot suspendu, un petit sac en osier, une attrape-rêves en bois, etc. Bref, les idées ne manquent pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *