Les critères de choix de sa cheminée électrique

Une cheminée électrique est un équipement de chauffage qui fonctionne à l’électricité et reproduit fidèlement le visuel d’une véritable cheminée, avec ses bûches et ses flammes. Elle ne présente toutefois pas les contraintes relatives comme la fumée et la poussière, raison principale de la plébisciter si on souhaite avoir un confort d’usage optimal. Voulez-vous en acheter une ? Voici les critères sur lesquels baser votre choix.

Selon son usage

À l’instar des véritables cheminées, divers types de cheminées électriques existent sur le marché. En effet, sur les sites spécialisés, quelques exemples de cheminées electriques sont proposés, se différenciant par la chaleur émise et l’effet de flammes affiché. Vous ne manquerez donc pas de trouver celui qui convient à vos besoins.

Si vous voulez la mettre dans la cheminée existante de votre salon pour qu’elle fasse plus vraie, choisissez le modèle insert. Sa pose en sera plus facile, car ce modèle est expressément conçu pour s’ajuste à l’âtre de la cheminée.

Au cas où vous souhaitez pouvoir l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison, la cheminée électrique mobile ou nomade est faite pour vous. En effet, vous pouvez l’emporter d’une pièce à une autre, sa taille miniature se posant aisément sur le sol et ne requérant aucune installation.

Selon sa forme

Pour satisfaire tous les goûts, la cheminée électrique est aussi disponible en plusieurs formes, à vous d’opter pour celle qui s’harmonise avec votre design d’intérieur. Choisissez entre celles de forme carrée, rectangle ou triangulaire, le format rond ou ovale existant également chez certaines marques. De nouveaux modèles avec des écrans incurvés ont aussi récemment fait leur apparition.

cheminée électrique

Suivant sa puissance

Choisissez aussi votre cheminée électrique selon sa qualité de chauffe. Sachez cependant que ce type de cheminée n’est pas aussi puissant que d’autres chauffages sur le marché, car elle sert seulement de chauffage d’appoint. Ainsi, elle fonctionne un peu comme les radiateurs, avec une puissance 2 000 W maximum, donc pour chauffer une surface de 30 m2 environ. Ce point négatif de la cheminée électrique se rattrape toutefois sur sa facilité d’entretien, quelques coups de chiffon passés dessus lui permettant de retrouver toute sa brillance vu qu’elle ne provoque ni poussière ni fumée.

En fonction de son rendu visuel

Outre sa capacité de chauffage, comme le rôle principal de la cheminée électrique sert également à décorer de ses flammes fictives le lieu dans lequel elle est mise, choisissez-la aussi selon le rendu esthétique. La taille de l’appareil varie en effet suivant celle des flammes que vous souhaitez avoir. Les plus réalistes, car animées, sont donc sans aucun doute les plus esthétiques. Les fabricants de ces appareils rivalisent ainsi d’idées et d’ingéniosité pour produire les meilleures représentations de flammes. Certaines n’hésitent pas à intégrer des pierres au milieu de leurs flammes ou laissent apparaître des bûches brûlées pour un rendu très réaliste.

Par ailleurs, vous pouvez régler manuellement la puissance de la chaleur émise, ainsi que la couleur des flammes, un autre critère conditionnant le choix de la cheminée électrique.